Comment une solution de traitement numérique peut accroître l’efficacité en entreprise! M. Levasseur, président de Transports Levasse, vous en parle…

M. Alain Levasseur, président de Transports Levasse, nous a accordé une entrevue. Il y partage son expérience de la solution de traitement numérique de Burocom, qu’il a choisi d’implanter dans son entreprise en décembre 2010.

<Burocom > « Quel problème vouliez-vous régler avec la solution de traitement numérique? »

<AL> « Tous les jours, nous recevions de notre succursale de Montréal les bons de livraison par messagerie et nous devions les annoter (ajouter des prix). On faisait ces annotations manuellement, donc même quand nous les recevions en PDF, nous devions les imprimer, les annoter, puis les renumériser. C’était évidemment une perte de temps et un gaspillage de papier monumental, totalement inefficace pour l’équipe. On voulait régler tout ça en écrivant directement sur le PDF. »

<Burocom > « Comment en êtes-vous arrivé à vouloir implanter la solution? »

<AL> « Nous avions réalisé une optimisation de notre gestion d’impression avec Burocom quelques semaines avant. François Couture, le directeur de l’implantation, m’avait dit de l’appeler pour toute demande, même un peu folle. Aussi, je l’ai appelé pour savoir si je pouvais écrire directement sur le PDF, même si je ne pensais pas cela possible, et il m’a dit qu’il avait la solution pour moi. Il est venu m’en faire la démonstration et j’ai clairement vu que c’était ce dont nous avions besoin. C’était la pièce manquante pour imbriquer toute la solution GID de A à Z. »

<Burocom > « Comment s’est déroulée la mise en place de la solution? »

<AL> « Quand j’ai vu le potentiel de la solution, j’ai décidé de l’implanter également au poste de facturation. Et pour les 2 processus, le tout a été très simple : Burocom a installé les applications sur les postes et a donné la formation sur son utilisation pratique, à chaque usager, en fonction de sa tâche précise. On a tout de suite réglé nos problèmes et pu annoter directement sur le PDF. L’intégration a été beaucoup plus rapide que je ne le pensais. »

<Burocom > « Cela fait seulement 2 mois que vous avez implanté la solution : en percevez-vous déjà des bénéfices? »

<AL> « Oui, déjà, tous les problèmes ont disparu :

  • plus aucun papier ne circule dans les bureaux alors qu’avant on en gaspillait;
  • on traite les documents immédiatement, alors qu’ils pouvaient traîner jusqu’à 3 jours sur le bureau;
  • on gagne un temps considérable sur la manipulation de papier : on peut en traiter deux fois plus qu’avant;
  • les informations sont beaucoup plus faciles à repérer, on les identifie en rouge très gras : la personne qui les consulte voit immédiatement l’information essentielle.

En plus, les employés sont motivés de travailler dans un environnement efficace et qui s’organise de mieux en mieux. Bref, l’entreprise y gagne sur tous les plans. »

<Burocom > « Recommanderiez-vous à d’autres entreprises d’implanter la solution? »

<AL> « Tout à fait! Elle a vraiment changé beaucoup de choses en très peu de temps et, en tant que chef d’entreprise, je suis fier de notre nouvelle efficacité. Mon réseau le remarque aussi et envisage l’implanter; certains ont d’ailleurs déjà pris rendez-vous. »

<Burocom > « Merci beaucoup, M. Levasseur, pour le temps que vous nous avez accordé. »

<AL> « Avec plaisir. »


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