Vos imprimantes en amortissement accéléré, c’est tout de suite!

En 2009, un des principaux changements apportés au budget provincial a inclus les dispositions relatives à l’amortissement des acquisitions réalisées par les entreprises. Le matériel informatique, incluant les imprimantes multifonctions, fait partie intégrante de ces changements : il est possible de l’amortir à 100 % si acquis après le 27 janvier 2009, mais avant le 1er février 2011.

Tel que mentionné sur le site Web de Revenu Québec, le changement se lit en ces termes :

« Une nouvelle mesure permet maintenant de bonifier temporairement l’amortissement de ce type de biens, s’ils sont acquis après le 27 janvier 2009, mais avant le 1er février 2011. Ainsi, le matériel informatique peut être classé dans la catégorie 52 et amorti au taux accéléré de 100 % si les conditions suivantes sont remplies :

  • il est situé au Canada;
  • la société de personnes qui l’a acquis, selon le cas,
    • s’en sert pour exploiter une entreprise au Canada ou gagner des revenus provenant d’un bien situé au Canada,
    • le loue à un preneur qui s’en sert pour exploiter une entreprise au Canada ou gagner des revenus provenant d’un bien situé au Canada;
  • il n’avait pas été auparavant utilisé, ni acquis pour être utilisé, de quelque façon que ce soit.

Il en est de même pour le matériel informatique qui fait présentement partie de la catégorie 29 (bien servant à la fabrication ou à la transformation), pourvu qu’il possède les caractéristiques des biens de la catégorie 50 et que les conditions mentionnées ci-dessus soient remplies. Un tel bien peut quand même donner droit au crédit d’impôt à l’investissement. Dans tous les cas, l’amortissement accéléré de 100 % s’applique sans la règle de la demi-année. »

Vous envisagez acquérir une nouvelle imprimante pour votre entreprise? Agissez avant le 1er février 2011!

Source : Revenu Québec