Le format « PDF/A »

Si votre entreprise envisage effectuer une transition vers de l’archivage numérique, ce format de fichier se présentera certainement comme un incontournable pour répondre à un besoin d’archivage sur le long terme, permettant de conserver et de consulter les fichiers dans leur format original, quel que soit l’équipement, le manufacturier du logiciel ou le système d’exploitation.

PDF/A est un format standard, défini par la norme internationale ISO 190005-1, qui a pour objectif de produire des fichiers répliquant exactement les originaux et légalement conformes. Devant être accessible à tout le monde, il n’accepte aucun cryptage.

Il existe deux niveaux de conformité pour les PDF/A :

  • Le PDF/A-1a est utilisé pour reproduire de façon exacte l’aspect visuel d’un document. Il inclut également le plan du texte en Unicode ainsi que la structuration du contenu;
  • Le PDF/A-1b ne traite que de la reproduction visuelle à l’exact du document initial.

Dans sa définition, la norme Iso 19005-1 définit le format et décrit également la façon de développer un outil de visualisation du format. Le format PDF/A est donc la garantie de toujours pouvoir, dans le futur, consulter le document dans son état original. Il est aujourd’hui déjà vastement utilisé pour la diffusion et l’échange de documents et en garantit la sécurité et la fiabilité.