L’Europe, sensible au besoin de gérer ses impressions

Déjà en 2006, la gestion d’impression était à l’actualité des orientations stratégiques des entreprises en Europe. Dans son article publié sur www.01net.com, Corinne Zerbib présente l’importance d’évaluer les coûts d’impression de l’entreprise et d’envisager la réorganisation interne pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’impression.

Les chiffres témoignent

Bien que basées sur des études européennes, les statistiques d’impression mentionnées sont applicables à l’Amérique du Nord. Elles indiquent ainsi que le système d’impression d’une PME :

  • est une source de dépenses pouvant représenter jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires;
  • que 3 % des salariés d’une entreprise impriment… pour scanner!
  • les employés font très souvent des heures supplémentaires dans le seul but d’imprimer de gros documents.

Commencer par un audit complet

Même si l’impression est un mal nécessaire, elle est à traiter avec rigueur. Pour maîtriser et réduire ces coûts, l’auteure mentionne qu’il est indispensable de mener un audit, et ce, en impliquant tous les acteurs du système d’impression (services généraux, TI, direction des systèmes d’information). Son but premier est de réaliser des économies, mais également de procurer un meilleur service et confort à l’utilisateur. L’audit doit comporter :

  • une analyse qualitative de l’organisation et de la qualité du service;
  • une analyse quantitative des moyens d’impression;
  • une étude qualitative des usages : analyse des volumes, consommables, et répartition des coûts.

Les choix technologiques d’impression seront faits en conséquence des conclusions de l’audit. Il s’agit de concevoir un nouveau système dont la cartographie et les paramètres correspondront aux besoins de l’entreprise et des utilisateurs. Selon la volonté de changer les méthodes ou seulement l’équipement, la direction d’entreprise pourra opter pour une solution plus ou moins radicale.

À Québec, la maîtrise des coûts commence avec Burocom

La région de Québec vit ces mêmes réalités. Appelée la « gestion d’impression et de documents », la solution de Burocom inclut gratuitement cette démarche d’analyse pour permettre aux PME de réaliser des économies substantielles dans leurs impressions. Cette analyse est la première étape vers la transformation des processus internes et la haute performance en impression.


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Source : http://www.01net.com/editorial/308870/maitrise-des-couts/l-impression-d-entreprise-un-projet-strategique/

Image : Par Ssolbergj [CC-BY-SA-3.0 ou GFDL], via Wikimedia Commons