Imprimer en pilote automatique « vert », c’est payant.

Si réduire votre impact environnemental n’est pas une raison suffisante pour vous de tenter de diminuer votre nombre d’impressions, sachez qu’y travailler induit des économies substantielles.

Parmi les mesures à mettre en place pour améliorer ses processus d’impression pour l’environnement, on retrouve notamment la configuration des pilotes d’impression. Au-delà de la minimisation du gaspillage de papier et d’encre, cette dernière a comme avantages d’augmenter l’efficacité des utilisateurs et de diminuer considérablement les coûts.

Une imprimante multifonction permet de prédéfinir des pilotes d’impression en fonction des travaux les plus fréquents de chaque usager, ce qui accélère le traitement. Grâce à cette prédéfinition, les étapes de configuration manuelle (choix du bac, qualité d’impression et paramètres de recto/verso), qui prennent près d’une minute à chaque impression, sont supprimées.

Peu de gens savent par ailleurs que, selon la configuration, une impression en noir peut être effectuée:

  • à partir d’encre noire et être considérée comme une impression en noir et blanc;
  • à partir d’une composition des encres de couleur et être considérée comme une impression couleur.

Une impression en niveaux de noir coûte environ 0,01 $. Celle d’une copie couleur, environ 5 fois plus. Ainsi, pour une entreprise moyenne qui imprime environ 40 000 copies en noir et blanc par année, un pilote bien configuré induit des économies annuelles de 1 600 $!

De plus, en définissant le pilote le plus économe par défaut, les entreprises s’assurent d’optimiser chacune des impressions de façon à minimiser l’utilisation d’encre et de papier. De cette façon, même les impressions lancées de façon automatique sont paramétrées pour être plus rentables.

Préconfigurer adéquatement ses pilotes d’impression n’est qu’un des nombreux moyens à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental. Mais de cette simple mesure découlent déjà, pour une entreprise « moyenne » :

  • un gain de temps d’environ 15 minutes par jour par usager;
  • des économies directes sur l’encre de 1 600 $ par année;
  • des habitudes économes par défaut.

Sensible à l’efficacité des entreprises et aux économies qu’elles peuvent réaliser, Burocom prédéfinit les pilotes d’impression les plus efficaces lors de l’implantation des imprimantes multifonctions chez ses clients. Et ceci n’est qu’un exemple des nombreuses mesures que nous nous assurons de mettre en place pour permettre à votre entreprise d’économiser, à vos usagers d’être plus efficaces, et à vos impressions d’être respectueuses de l’environnement.


Je souhaite faire évaluer mes besoins en besoins
en gestion documentaire par un spécialiste Burocom

* indique un champ requis