Gérer le changement : un incontournable en gestion d’impression

Dans le blogue « Paper serve », dédié aux solutions d’impression, un article publié le 23 novembre 2010 aborde l’importance d’accompagner le changement pour assurer le succès d’un projet de gestion des impressions.

Un changement dans la façon de gérer les impressions et les documents d’une entreprise apporte de nombreuses modifications aux habitudes de travail :

  • Nouvelles technologies
  • Processus améliorés
  • Implantation de nouvelles pratiques de gestion documentaire
  • Services additionnels
  • Mécanismes de soutien sur place et à distance

L’auteur mentionne qu’il est impératif que les employés comprennent clairement, avant, pendant et après la mise en place des nouveaux processus, les bénéfices des changements et la raison pour laquelle ils sont réalisés. Sans cette compréhension, la résistance au changement peut faire échouer votre projet et vous coûter très cher!

Pour gérer le changement :

  • Impliquez les employés dans les réflexions reliées aux changements et aux façons de simplifier et faciliter leur travail tout en le rendant plus efficace;
  • Engagez-vous dans la communication proactive;
  • Formez vos employés;
  • Donnez du « feedback »;
  • Effectuez du renforcement positif.

En résumé, faites attention aux aspects humain et émotif liés au changement. Ainsi, vous faciliterez votre démarche, vous accélèrerez le processus d’adoption des nouvelles façons de faire et vous diminuerez le coût global du projet.


Je souhaite faire évaluer mes besoins en besoins
en gestion documentaire par un spécialiste Burocom

* indique un champ requis


Source : http://blog.paperserve.co.za/