3 principes pour réduire le frein au changement

Vous avez fait le choix de changer vos façons de faire, et de gérer vos documents différemment? Vous vous heurterez à une résistance au changement qui pourrait faire échouer votre initiative. Voici 3 principes simples, qui vous permettront de réduire la résistance au changement.

1 : COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DE VOS EMPLOYÉS

Des études de comportement organisationnel démontrent une répartition intéressante des attitudes face au changement en entreprise. Parmi les employés d’une entreprise, on constate qu’en moyenne :

  • 20% accueillent positivement le changement et l’appliquent sans résistance : les positifs
  • 20 % tenteront d’éviter le changement à tout prix : les réfractaires
  • 60% ne l’accepteront que s’il est bien exécuté : les neutres

2 : CONCENTRER LES EFFORTS SUR LES POSITIFS AU CHANGEMENT

La tentation est grande de concentrer tous les efforts sur les réfractaires et d’ignorer les positifs. Pourtant, les positifs sont un allié important, qui influence grandement le reste des employés à faire du changement un succès.

3 : OUTILLER LES POSITIFS AU CHANGEMENT

En tant que gestionnaire, vous devez donc concentrer vos efforts sur la meilleure façon d’outiller ce premier groupe à aider au changement; et cela revient à deux choses simples :

  • Leur fournir un message clair
  • Implanter une solution de qualité

AVEC UN MESSAGE CLAIR

Pour être vraiment clair, il doit simplement répondre à deux questions clés que les employés se posent :

  • Quel est l’objectif du projet?
  • Pourquoi est-ce que cela les concerne?

Cela semble simple, et pourtant c’est en clarifiant le message de cette façon, que l’attention se détourne des défis quotidiens, pour mieux se concentrer sur le projet général.

AVEC UNE SOLUTION DE QUALITÉ

Toute nouvelle solution s’inscrira dans un changement durable, à condition qu’elle soit plus pratique, plus économique et meilleure, que les méthodes anciennes. Elle est donc à évaluer sur ces 3 critères et la clé demeure de baser votre choix sur la meilleure solution, et pas forcément la plus technologique, en gardant à l’esprit qu’elle doit être la plus pratique possible pour tous ceux qui vont l’utiliser.

Un message clair et une solution de qualité doivent donc être vos deux priorités, pour permettre au changement d’être facilement adopté. Ce faisant, 80% des employés de votre organisation seront favorables et adopteront le changement, et les 20% restants n’auront d’autre choix que de suivre.

Le message clair vous revient, en tant que gestionnaire. Mais pour vous aider dans les solutions de qualité, Burocom a développé des solutions de gestion documentaire simples à utiliser pour vos employés.

Référence : Cet article est inspiré d’un article de Mike Gardner de Recombo « How do you convince people that paperless office and automated workflows are a better option? » , spécialiste en processus sans papiers et en automatisation de la gestion de contrats.


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